La parodontologie est la branche de la médecine dentaire qui traite les maladies de gencive. Ce sont des maladies inflammatoires provoquées par des plaques bactériennes qui frappent le parodonte, c’est-à-dire les os qui entourent et soutiennent les dents.
De nos jours, même les jeunes patients peuvent souffrir de maladies parodontales qui sont strictement liées au mode de vie : tabagisme et qualité de l’hygiène buccodentaire. Si elles ne sont pas soignées à temps, l’infection peut s’approfondir et s’aggraver jusqu’à produire une perte successive des dents.
Dans les maladies parodontales, on peut assister à un recul des gencives (la récession parodontale) souvent découvert tard vue que ces maladies se développent sans douleurs !
Les soins parodontaux sont basés sur l’élimination des plaques et des inflammations par le biais de différentes méthodes selon le type (gingivite, parodontite, parodontite avancée) et la gravité de la situation. En effet, le dentiste évaluera la maladie et effectuera un diagnostic pour vous recommander le traitement approprié.
Après le traitement parodontal, il est recommandé de procéder à des nettoyages professionnels chez votre dentiste pour assurer et préserver la santé des gencives et des dents. Ces nettoyages professionnels contribueront aussi à éliminer les plaques dentaires qui sont difficiles à cibler par le haut et le dessous de la ligne gingivale.
Ne manquez pas nos futures mises à jour ! Abonnez-vous aujourd’hui !
©2022 Par Usine Digitale 2022 | tous les droits sont réservés